Kazou Rajab : Le mausolée de Serigne Fallou, l’attraction des milliers de fidèles

La communauté mouride célèbre, ce mardi, la Kazou Rajab, marquant la naissance de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife des mourides, disparu à l’âge de 80 ans. Comme lors des précédentes éditions, le mausolée du saint homme est encore cette année le point de ralliement des disciples, qui s’y sont massés dès les premières heures de la matinée.

Situé dans l’enceinte de la grande mosquée de Touba, le mausolée Serigne Fallou, récemment rénové, est un passage presque obligé pour les fidèles parce que selon la tradition, toutes les prières qui y sont formulées seront exaucées. Ce qui explique les nombreuses bousculades et les longues files à perte de vue.        

Né dans le village de Darou Salam le 27 juin 1888 et disparu le 6 août 1968, Serigne Fallou Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Awa Bousso, est connu sous d’autres noms comme Gallas, Fadel, ou encore Falilou. Avec 23 ans passés à la tête de la confrérie mouride, il détient le record de longévité au khalifat. Il avait succédé à son grand frère, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, décédé le 13 juillet 1945.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


25 vues